Installation et entretien d’une pompe de puits ?

DIVERTRON_XAvant d’installer votre pompe de puits, prenez le temps de lire en détail la notice de conseils pour l’installation et l’entretien. Prévoyez de faire en amont tous les achats nécessaires pour son installation, type kit de bride d’aspiration ou kit d’injection séparé, tuyaux et fixations.

Installation d’une pompe de puits

Il est recommandé de choisir un endroit qui soit à la fois propre, mais également aéré. De plus, cet endroit doit demeurer facile d’accès pour tous les éventuels travaux d’entretien et de drainage. Une fois le matériel rassemblé et la disposition de la tuyauterie et de l’emplacement décidés, veillez à ce que la base du tuyau d’aspiration se situe à au moins 3 pouces en dessous de l’eau dite dynamique et au moins au-dessus de 3 pouces du fonds du puits. Afin d’éviter les fuites entre les raccordements, il vaut mieux utiliser des colliers de serrage. Enfin, concernant la finalisation de l’installation, ne pas hésiter à faire une fiche récapitulative comportant notamment des éléments tels que le n° du modèle, la profondeur du puits, la dimension de la conduite d’aspiration, … En cas de réparation, ces informations pourront s’avérer précieuses.

Entretien d’une pompe de puits

Le plus grand ennemi de la pompe de puits est sans aucun doute le gel. L’entretien consiste alors à vidanger, c’est-à-dire à vider la pompe et les tuyaux de toute eau. Veillez également à garder les tuyaux propres, afin que les cailloux ou autres éléments ne viennent bloquer la pompe. D’autre part, soyez toujours vigilants à ce que la pompe ne fonctionne jamais à sec.
Enfin, la lubrification de la pompe se fait naturellement avec l’eau.