Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?

AQUASON copieUne pompe de puits permet de remonter automatiquement de l’eau d’un puits, située entre 5 et 15 mètres de profondeur. Les pompes de puits sont généralement immergées et composées d’un moteur électrique asynchrone monophasé de 220 V, afin de les alimenter facilement sur une prise classique d’une maison contemporaine. Le débit d’eau absorbée est de l’ordre de 15 à 80 litres par minute, selon le niveau de l’eau dans le puits par rapport à celui même du sol.
Certaines pompes immergées hébergent un moteur asynchrone triphasé de 400 V, pour augmenter le débit de pompage. Mais, elles nécessitent une installation électrique exceptionnelle non prévue dans un domicile classique.

Les nombreux accessoires indispensables d’une pompe de puits contribuent au bon
fonctionnement de l’appareil et à son utilisation sécurisée. Le manomètre, mécanique ou électronique selon les finances engagées par l’intéressé, permet de lire la pression exercée par la pompe, laquelle est limitée par une zone rouge à ne pas dépasser. Escorté par un pressostat, l’appareil s’arrête automatiquement lorsque la pression atteint une valeur trop excessive. La qualité des tuyaux acheminant l’eau du puits n’est pas à négliger. Il est préférable qu’ils soient revêtus et souples pour lutter contre l’usure et les frottements. Différents filtres sont proposés sur le marché dédié, selon l’usage approprié (arrosage de jardin, nettoyage du domicile ou d’une automobile, boisson). Pour couper aisément le circuit d’alimentation en eau, une vanne ¼ de tour en laiton peut être installée sur la pompe à l’endroit adéquat. Un flotteur est nécessaire pour interrompre le pompage et éviter de dépasser le volume d’eau souhaité.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam